Planète Design

Bienvenue sur la planète design, c’est ici que le voyage début. C’est le point de départ de votre projet. Tout commence par une bonne identité de marque. Une bonne image de marque passe par une bonne identité de marque. Cette partie va régir toute la suite de votre projet, plus l’identité graphique sera travaillée plus votre projet restera ancré dans la tête des gens. Le but étant de créer une réaction dès la perception de votre identité de marque et de la faire perdurer dans l’esprit des gens. Il est important de la soigner car votre image de marque reflétera votre projet et votre personnalité.

L' identité, le commencement

1 - Le Nom

Toutes choses possèdent un nom, il est important de ne pas négliger cette partie. Le nom de marque, de société, de produit, d’application et j’en passe va refléter une image, c’est l’image de marque. 

Travailler l’image de marque est crucial, car ce sera directement votre réputation qui sera en jeu. Cela passe par bien choisir un nom et qui n’est pas pris ou alors dans un secteur différent. 

2 - Le Logo

Le logo est l’un des éléments essentiels de l’identité de marque d’une entreprise. C’est souvent la première chose que les clients voient, c’est pourquoi il est très important qu’il se démarque de celui de ses concurrents. « Une image vaut mille mots », une image peut être plus parlante ou plus facile à retenir que des mots, c’ est pourquoi il ne faut pas négliger cette partie là. Plus vos clients auront mémoriser votre logo ou nom, plus vous aurez une longueur d’avance sur vos concurrents.

3 - Charte graphique

La charte graphique est un guide comprenant les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques (logos,couleurs,typographies, symboles, calques..) qui peuvent être utilisés sur les différents supports de communication de l’entreprise.
Elle permet de garantir l’homogénéité et la cohérence de la communication visuelle au sein et en dehors de l’entreprise.

Les supports, le déploiement

4 - Supports de communication

Un support de communication est un élément matériel ou immatériel permettant de transmettre une information et de faire la promotion d’une offre. Face à la multitude des canaux de communications disponibles, il est important de procéder à une sélection adaptée à vos besoins.

Il y a 2 catégories de supports :

5 - Les supports prints

– les supports prints : ce sont tous les supports réels, physiques, palpables.

Exemples : Cartes de visites, flyer, panneaux publicitaires etc…

6 - Les supports webs

– les supports webs : ce sont tous les supports à destination du web ou du numériques.

Exemples : Vidéo réseaux sociaux, publications réseaux sociaux, supports pour sites internet etc …

Les détails...qui feront la différence

PACKAGING FÊTES DES MERES
PACKAGING NOUVEL AN CHINOIS
PACKAGING PÂQUES
PACKAGING HALLOWEEN

7 - Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.

Il est important de soigner encore plus son branding (son image de marque) car les consommateurs sont de plus en plus exigeants. C’est pourquoi miser sur des petits détails peuvent vous rapporter gros. Les clients aiment les petites attentions pour se sentir choyer, un packaging travaillé, des goodies, ces choses là permettent de laisser libre cours à ses inspirations et peut vous permettre de passer un cap. 

7 - Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.

Il est important de soigner encore plus son branding (son image de marque) car les consommateurs sont de plus en plus exigeants. C’est pourquoi miser sur des petits détails peuvent vous rapporter gros. Les clients aiment les petites attentions pour se sentir choyer, un packaging travaillé, des goodies, ces choses là permettent de laisser libre cours à ses inspirations et peut vous permettre de passer un cap. 

Le webdesign, une fatalité

8 - Maquette mobile/desktop

Le web design en définition, c’est l’ensemble des processus nécessaires (pour une expérience utilisateur de qualité.)
Cela englobe  l’esthétique/ design de l’interface (UI), mais également la maintenance du site en lui-même. 
On ne peut donc par parler de design web sans parler de l’expérience utilisateur (UX).
Le principe à la base même du design web est centré sur l’utilisateur.
 
Le travail d’un designer web est de réfléchir aux utilisateurs du site et de créer un design qui comprend la façon dont les utilisateurs pensent et ce qui les influencent. Un bon design web, par définition, mettra de l’avant les éléments pertinents aux utilisateurs. En d’autres termes, le designer web doit user de deux types de sciences : la science cognitive (pensée humaine) et la science de l’interaction humain-machine

Home page mobile

Home page ordinateur

Motiondesign, pour aller plus loin

9 - Motion design

Le motiondesign qui peut-être traduit par « conception de mouvement », le motion design, également appelé motion graphic design, correspond à l’art de donner vie aux images. À la croisée de l’art et de la communication, cette discipline consiste à donner du mouvement au graphisme afin de faire passer un message de manière dynamique. Omniprésent dans le quotidien et en perpétuelle évolution, le motion design se retrouve dans les publicités télévisées, les clips musicaux, les génériques de films, les affichages publicitaires.
 
Avec les avancées numériques, le motion design s’est largement développé au cours des dernières années. 
Nous vivons dans un monde où l’attention et le temps sont devenus très précieux, il est donc important de vite attirer l’attention de vos futurs clients rapidement.